changement



mars 2016  Transmission d'entreprise

Entendu à la première Journée de la transmission d'entreprise

lire la suite

Merci et bravo aux organisateurs! Une matinée intéressante dont j'ai retenu quelques perles, que je livre en vrac à ceux qui n'ont pas pu y assister. Que leurs auteurs me pardonnent de ne pas les citer!

- 50\\% des chefs d'entreprise suisses ont plus de 55 ans (donc pas l'éternité devant eux).

- Entrepreneurs, perdez vos illusions: seulement 5\% environ des enfants ont l'envie de reprendre l'entreprise familiale.

- L'argent divise et les valeurs rassemblent.

- Le meilleur critère à prendre en compte pour une bonne transmission: la pérennité du patrimoine familial.


- Survie à 5 ans: 95\% pour les reprises d'entreprise, contre 50\% seulement pour les créations d'entreprise.

Les divers contributeurs ont tous relevé l'importance des facteurs  émotionnels, ce qui m'a confortée dans mon rôle de soutien des entreprises familiales, en particulier lors du passage du témoin.


masquer le texte



août 2016  Avez-vous un projet d'indépendance?

Devenir indépendant

Devenir indépendant: une idée qui trotte dans la tête de nombre d'entre vous. Que vous manque-t-il pour faire le pas?
(Ou peut-être avez-vous fait le pas... Mais les résultats ne sont pas là...)


lire la suite

Venez tester votre projet auprès de nos experts et mettez tous les atouts de votre côté en suivant un séminaire intense et passionnant.

Ne tardez pas à vous inscrire, c'est déjà la semaine prochaine: 25-26 août à Lausanne.


masquer le texte



déc. 2016  SAVE THE DATES: 20-21 mai et 24-25 juin 2017

Développez votre potentiel psycho-énergétique!

lire la suite

Michel Castillano revient en Suisse en 2017 pour nous apprendre à nous connecter avec nos propres pouvoirs par l'utilisation consciente de nos facultés électromagnétiques innées.


Coût Fr. 880.- pour les 4 journées. Inscriptions ouvertes.


masquer le texte



mars 2017  Améliorez votre relationnel en adoptant l'attitude coaching!

Invitation à une conférence mercredi 15 mars 2017 à 18h30

Entre libre, apéritif offert. Merci de vous inscrire cependant, pour faciliter l'organisation.

lire la suite


Dans cette conférence, nous décrirons, à l'aide de nombreux exemples, ce qu'est l'ATTITUDE COACHING. Nous verrons comment, en modifiant notre approche, nous obtenons bien davantage qu'en restant dans notre rôle de responsable d'équipe ou de parent.
L'attitude du coach? Le secret pour améliorer considérablement ses relations avec son entourage professionnel ou familial.

En quoi consiste cette attitude? Quels sont les outils efficaces utilisés par les coaches pour accompagner quelqu'un vers le succès, de meilleures relations, davantage de bien-être?


La formation Attitude Coaching (7 jours non consécutifs), qui démarre le 30 mars, sera présentée en fin de conférence.


masquer le texte



nov. -1  Sortir du brouillard...

Quelques pistes

Il y a dans la vie des moments où le monde s'écroule et où l'on ne voit plus rien.

lire la suite

C'est ce qui s'est passé pour moi quand j'ai dû fermer l'Institut pour la Création d'Entreprise. Après huit années d'intense activité pendant lesquelles nous avions formé près de 4'500 personnes, je me suis retrouvée - pratiquement du jour au lendemain - sans collaborateurs, sans but et sans horizon.

Brouillard total. Panne d'énergie. Sentiment d'échec, même si ce n'était pas ma faute.

C'était il y a 20 ans et ce qui m'apparut alors comme un cataclysme a finalement complètement changé ma vie.

Le coach (que j'étais déjà) a remplacé les outils du "faire" par les outils de "l'être": l'Ennéagramme pour la connaissance de soi, le Coaching pour la relation à l'autre et l'Ikigaï pour la joie de vivre.

Depuis, j'aide ceux qui cherchent comment sortir du brouillard. Si cela vous parle, je vous attends.


masquer le texte



mai 2017  Comment créer une équipe?

Vos équipes sont-elles performantes?



lire la suite



Recrutez de bons éléments, compétents et motivés : vous n’aurez pas automatiquement une équipe qui fonctionne ! Que l’organisation de l’entreprise soit pyramidale ou plate…

Faire travailler ensemble des individus très différents est un défi constant pour les managers et former une équipe ne se fait pas sans une volonté délibérée et des actions concrètes.



Jusqu’à obtenir une équipe collaborative, il s’agit de faire évoluer le groupe à travers plusieurs stades, désignés par Vincent Lenhardt par les termes de dépendance, contre-dépendance, indépendance et interdépendance.  


Dépendance
Au début, la participation est passive, on est en position de réserve, teintée de méfiance. Il y a peu d’interactions. Pour participer activement, on a besoin de mieux connaître les autres. Quand on est nouveau, quand on ne connaît pas les collègues, les habitudes du groupe, qu’on ne sait pas "qui fait quoi" et comment se comporter, on n’ose pas prendre le risque de "se mouiller".


Contre-dépendance
A partir du moment où l’on connaît mieux l’environnement et que l’on perçoit les enjeux (avec qui faut-il s’entendre, qui est source d’informations fiables, de qui faut-il se méfier, qui sont les forts, les faibles, les ambitieux, les dévoués…), on se sent plus à l’aise pour occuper la place. On utilise ses alliés pour se sentir plus fort, c’est le stade des discussions de couloir, des rumeurs, des "coups vaches". Ce stade où l'on s’affirme avec agressivité est qualifié de contre-dépendance. Comme des adolescents, on se sent fragile sans vouloir se l’avouer et on réagit au quart de tour.
Paradoxalement, ce stade engendre beaucoup d’énergie et le travail avance. Ambition, compétition, pression semblent produire de la rentabilité. A première vue seulement…


Indépendance
Certains deviennent experts à déjouer les pièges et tracer leur propre chemin. Ils travaillent de manière autonome et s’abstiennent de se mêler des problèmes des autres. C’est le stade de l’indépendance et de la performance individuelle. Cependant, nous en sommes toujours à une collection d’individus et nous n'avons pas encore construit une équipe.


Le rôle du leader
Alors que peut, que doit faire un leader pour que ses collaborateurs fonctionnent, ensemble, de manière optimale ? Pour éviter conflits, jeux de pouvoir, présentéisme, burn-out ? Pour éviter que les meilleurs ne quittent le navire ?
A chaque stade d’évolution de l’équipe, le dirigeant doit être proactif.
·       Il n’oublie pas que le travail permet de satisfaire les trois besoins psychologiques essentiels de reconnaissance, de structure et de plaisir.
·       Il prend le temps d’être à l’écoute de chacun.
·       Il veille aux premiers contacts afin que la méfiance mutuelle laisse place à la confiance (convivialité).
·       Il encourage l’autonomie, tout en étant suffisamment présent (responsabilité).
·       Il est authentiquement porteur de la mission de l’entreprise et de ses valeurs (exemplarité).


Interdépendance
Dans une équipe qui fonctionne, on apprécie de travailler ensemble, les plus compétents prenant le leadership à tour de rôle. On  s’entraide, on fête les succès. Pouvoir et compétition sont supplantés par de nouvelles valeurs: fierté, responsabilité, respect et plaisir.
Vous voulez créer des équipes qui fonctionnent ? Commencez par identifier à quel stade d’évolution se trouvent vos collaborateurs. Prenez le temps d’écouter leurs besoins. Puis agissez ! Peut-être n’y a-il que quelques pratiques à modifier en douceur, pour retrouver l’harmonie.
MONCOACH vous y aide: interventions en entreprise, coaching du leader, séminaires.


masquer le texte



janv. 2017  Voeux 2017

Ce qui me réjouit particulièrement

lire la suite

Bonjour,
Une année se termine. Qu'elle ait été belle et profitable, ou qu'elle nous laisse un goût d'inachevé, il est temps de se tourner vers de nouvelles perspectives.
Le changement est omniprésent, savoir s'adapter à des situations inhabituelles est devenu une nécessité.
Notre monde est-il devenu, comme certains le prétendent, un monde inhumain? Je ne le crois pas. Jamais on n'a compté autant d'opportunités de se rencontrer, de partager avec ses pairs, de se former.
Bientôt Noël: derrière la façade de mercantilisme, on perçoit des préoccupations différentes: alimentation plus saine, relation corps-esprit, respect de la nature, authenticité, simplicité.
Et ce qui me réjouit particulièrement: la tendance à remettre la dimension humaine au centre.
En entreprise, l'idée de comprendre ses collègues pour mieux collaborer fait son chemin.
Je vous souhaite une année 2017 pleine de douceur et d'amour. Je vous souhaite la santé indispensable à tous vos projets. Je vous souhaite de belles rencontres et d'avancer sur votre route, celle que vous aurez choisie.


masquer le texte



avril 2017  Chef ou coach?

Trois questions indiscrètes

lire la suite

Bonjour!
La première des trois questions indiscrètes que je vous pose aujourd'hui porte sur votre style de management: êtes-vous chef ou coach?
Deuxième question: si vous êtes le supérieur de plusieurs responsables d'encadrement, sont-ils chefs ou coachs?
Troisième question: si vous songez à la meilleure manière d'atteindre la vision et les objectifs de votre entreprise, vaut-il mieux être chef ou coach?
Peut-être n'y a-t-il pas besoin de choisir...
La suite demain!


masquer le texte



juil. 2020  Offre spéciale d'été (jusqu'au 31 août 2020)

Retrouvez l'harmonie en famille!

Une situation conflictuelle ou une incompréhension mutuelle vous dérange depuis longtemps?

lire la suite

Profitez du temps de l'été pour "remettre les pendules à l'heure" et prenez une bonne fois la résolution de régler ce malentendu qui pèse sur la relation avec votre conjoint-e, votre adolescent-e, ou toute autre personne de votre famille.

Moncoach vous propose d'aborder la situation que vous souhaitez voir s'améliorer, en vous apportant un regard neuf et des outils de dialogue et de compréhension mutuelle. 

Comment procéder:
- vous choisissez deux dates pour deux séances de deux à trois heures chacune.
- vous choisissez les lieux: votre domicile, notre bureau de Lausanne ou celui de la Chaux-de-Fonds, quelque part "au vert"... (ou pourquoi pas à distance si c'est plus confortable pour vous).
- vous invitez la ou les personnes avec qui vous souhaitez clarifier la situation: conjoint, autres membres de votre famille, un ou plusieurs collègues, etc.

Une opportunité unique de rétablir l'harmonie dans votre couple ou votre famille pour un coût exceptionnel de 500 CHF (au lieu de 1'000) pour deux demi-journées.*

Contactez-moi dès aujourd'hui pour réserver vos dates! Par téléphone au 079 210 52 65, par mail à mcfagioli@icefagioli.ch, ou par le formulaire de la page contact.

"Je ne saurais assez te remercier, Marie-Claire, de nous avoir proposé cette démarche. Je n'étais pas forcément convaincu au départ et je l'ai fait pour ma femme qui a insisté. Mais je reconnais que depuis, notre communication est bien meilleure, c'est comme si on avait appris une nouvelle langue pour nous comprendre. Nous sommes devenus tous les deux plus tolérants face aux "défauts" de l'autre et plus patients. Surtout, on arrive à discuter sans que ça tourne mal. Alors encore un grand merci!" G. et N.


* + 200 CHF par personne pour un entretien individuel préalable d'une heure trente (face à face ou à distance).


masquer le texte



nov. 2019  RAPID COACHING!

Développement personnel en trois séances

Gérer son stress, prendre confiance en soi, améliorer la relation de couple?

lire la suite

Au fil de nombreuses années de recherche appliquée dans le domaine du développement de la personnalité, MONCOACH a mis au point des techniques hautement efficaces à l’intention des personnes qui souhaitent évoluer et obtenir des changements positifs et surtout durables.

Ces techniques, MONCOACH les met aujourd'hui à votre service pour que vous obteniez des résultats durables en trois séances seulement.

Une définition du développement personnel?
Ce terme regroupe de nombreuses méthodes destinées à l'amélioration de la connaissance de soi, à la valorisation de ses talents et de ses potentiels, à l'amélioration de la qualité de vie et à la réalisation de ses aspirations et de ses rêves. .Selon la revue Sciences humaines, « les techniques de développement personnel visent à la transformation de soi : soit pour se défaire de certains aspects pathologiques (phobie, anxiété, déprime, timidité), soit pour améliorer ses performances (mieux communiquer, gérer son temps, s'affirmer) ».

Une définition du coaching?
Le coaching est l’accompagnement d’une personne (ou d’une équipe) désireuse d’améliorer ses compétences, sa performance ou son bien-être. Le coach se situe aux côtés de la personne accompagnée dans une position d'égalité. Le rôle du coach est de proposer un processus, d’apporter des outils et des méthodes, de donner du feedback et d’encourager la personne coachée à développer ses propres ressources. 

Avec le rapid coaching de MONCOACH, vous obtenez un changement durable en 3 séances (3 x 1h30) et pour 600 CHF seulement!


Gestion du stress
A chacun son stress ! En trois séances, avec l’accompagnement d’une spécialiste en développement personnel, vous découvrirez d’où vient le vôtre et vous mettrez en route quelques bonnes pratiques pour gagner en zénitude.  
Première séance : compréhension !
Deuxième séance : décision !
Troisième séance : action !

Relation de couple
Comprendre l’autre et éviter les disputes et les malentendus n’est pas toujours évident. En trois séances, avec l’accompagnement d’une spécialiste en développement personnel, vous découvrirez les secrets de l’harmonie conjugale. 
Première séance avec un des conjoints
Deuxième séance avec l’autre conjoint
Troisième séance : partage et mise en route de quelques bonnes pratiques.

Confiance en soi
Vous trouvez difficile d’exprimer vos envies, vos idées ou vos opinions ?  En trois séances, avec l’accompagnement d’une spécialiste en développement personnel, vous découvrirez ce qui vous freine et vous mettrez en œuvre quelques bonnes pratiques pour développer votre confiance en vous.
Première séance : compréhension !
Deuxième séance : décision !
Troisième séance : action !

(Autres thèmes sur demande.)

Vous voulez bénéficier d'un rapid coaching? Demandez un rendez-vous sur la page Contact.



 


masquer le texte



nov. 2019  Trouvez votre ikigai!

Un séminaire exceptionnel avec Christie Vanbremeersch

Vous avez raté la venue de Christie Van Bremeersch en septembre? Bonne nouvelle: une date a été trouvée pour que Christie la Parisienne revienne à Lausanne.
Réservez le week-end des 11-12 janvier 2020.
Toutes les infos et inscriptions ci-contre sous l'onglet Formations.

Partez à la recherche de votre ikigai !

Le début d'année: le bon moment pour faire un retour sur vous-même et vous poser, avec Christie, quelques questions pertinentes...

lire la suite


sept. 2019  Séminaire Ikigaï

Bonne nouvelle!

Le nombre de participants minimum requis pour faire venir Christie Vanbremeersch de Paris a été atteint.
Le séminaire est donc confirmé!
Trouvez votre ikigaï pendant le week-end du Jeûne et trouvez toutes les infos ci-contre sous l'onglet "Formation"!

lire la suite


nov. 2020  Je veux du soleil!

Comment bien vivre les temps actuels

C'est le Covid ou c'est juste l'automne?
J'ai l'impression que c'est chaque matin plus dur de me mettre en route.

lire la suite

J'ai tendance à faire n'importe quoi au lieu d'attaquer mon travail, comme... me laisser contaminer par la presse et les réseaux sociaux, ce qui, en plus d'être chronophage, distille le pessimisme.

Alors, pour retrouver de l'énergie dans ces mauvais jours, j'ai décidé de:
1️⃣ aller à la rencontre du soleil chaque fois que c'est possible
2️⃣me bourrer de vitamines C, D, de magnesium, de zinc et j'en passe...
3️⃣m'autoriser à procrastiner les corvées pour faire des trucs agréables à la place.

En bref, ma priorité est de prendre soin de moi. Et sans culpabiliser.
Parce que je sais que si je ne vais pas bien, je ne suis plus en mesure d'être d'une quelconque aide pour mon entourage ni pour mes clients.

Mais ce qui me booste particulièrement, c'est la perspective d'ouvrir très bientôt deux nouvelles formations (en ligne évidemment) créatrices de bonheur! Envie d'en être? Faites-moi juste un petit coucou, et on en discute!


masquer le texte



juil. 2020  Masterclass "Parlons d'argent"

Entrepreneurs indépendants, quel est votre rapport à l’argent ?

Trois vidéos et une séance de coaching individuel en ligne pour être à l'aise avec les questions d'argent.

lire la suite

Grâce aux trois vidéos de la masterclass Parlons d'Argent:

  1. vous dépasserez vos appréhensions
  2. les aspects financiers de votre business vous seront plus familiers
  3. ... et vous oserez parler d’argent!


Et pour poser toutes vos questions personnelles, profitez de l'offre de coaching à prix préférentiel!

L’argent est un des derniers tabous de notre société.

Au XXIème siècle, en Suisse du moins, on parle plus facilement de sexe que de ce qu’on gagne. Héritage de la morale de nos ancêtres. Fruit de notre éducation. 
Avoir du bien, c’est être quelqu’un de bien. Mais si on en a, il faut le cacher. Et quand on n’en a pas, il faut se cacher.
L'entrepreneur, doit donner l’impression que tout va bien, car « on ne prête qu’aux riches » et « si vos affaires ne marchent pas c’est que vous êtes incapable ».

Alors on sourit, on fait semblant, et on crève de trouille.

En plus de trente ans de conseil en création d’entreprise, j’ai remarqué que dès que j’abordais la question des sous, j’obtenais deux types de réactions:
Pour certains, c’est oh non !
- Je ne connais rien à la finance
- Je déteste les chiffres
- J’ai honte de montrer que je ne gagne pas assez
- J’ai peur de montrer que je gagne trop...
Pour éviter ces sentiments inconfortables, on va prétendre que l’important est ailleurs : on ne travaille pas pour l’argent mais pour le plaisir ou pour accomplir sa mission !
Pour d’autres, la réaction c’est oh oui, help me !
- Comment faire un budget ?
- Comment calculer ses tarifs ?
- Comment faire des offres alléchantes, rabais, actions, etc ?
- Comment communiquer sur ses prix ?

Et vous, que devriez-vous améliorer? Votre rapport à l'argent ou votre rentabilité?  Peut-être les deux?

Les conséquences économiques de la pandémie de Covid-19 ne sont pas encore connues

Mais une chose est certaine : les maillons faibles sont les petites entreprises et particulièrement les indépendants. Beaucoup vivaient sans avoir de réserves. L’heure est à l’incertitude. Personne ne peut dire quand, comment et même si le chiffre d’affaires d’avant va revenir. On prend conscience de sa fragilité, de sa dépendance,  de son manque de préparation. On cherche tous azimuts des idées pour s’en sortir, mais la peur n’est pas un bon terrain pour faire fleurir la créativité et la confiance en soi.

Et vous, quelles sont vos deux ou trois plus grandes peurs/inquiétudes/difficultés relatives aux aspects financiers de votre entreprise ? 

Que faire pour surmonter ses peurs ou sa déprime ? De manière générale, c’est l’inconnu qui fait peur. Pour dissiper la peur, un bon moyen est d’aller chercher des informations.
 
La masterclass PARLONS D’ARGENT est pour vous si vous voulez vraiment

  1. Sortir de la peur et considérer l’argent de façon positive et constructive
  2. Prendre en mains les aspects financiers de votre business 
  3. Savoir comment fixer vos prix et vos tarifs et comment en parler.


La masterclass PARLONS D'ARGENT n'est pas une balade touristique. Elle demande quelques efforts. Apprêtez-vous à remettre en question vos préjugés à propos de l'argent et vos croyances sur vos propres capacités. Le programme en trois vidéos est conçu tout exprès pour vous accompagner au long de ce changement.

Chacune des trois vidéos contient beaucoup d'informations, mais vous disposerez de tout votre temps pour les revoir et  faire à votre rythme les exercices proposés. 

Achetez la masterclass Parlons d'Argent ci-contre sous l'onglet Formation!


masquer le texte