Bienvenue chez MONCOACH !

En coaching et en formation, j'utilise l'ennéagramme pour vous aider à mieux vous comprendre vous-même, à sortir d'une situation problématique, améliorer votre relation aux autres ou remettre du sens à votre vie.

La pandémie et ses conséquences bouleversent notre manière de penser le monde. Quel sens a notre vie? Comment gérer la peur, la colère, comment être pour les autres un soutien plutôt qu'une charge? Je peux vous accompagner dans ce questionnement (n'hésitez pas à me contacter, même si vos finances sont précaires).



actualités

mai 2020  Parlons d’argent !

Entrepreneurs indépendants, quel est votre rapport à l’argent ?

Parce que l’argent n’est peut-être pas votre ami, j’ai construit 3 webinaires pour vous !

  1. J’ai ressorti les meilleurs cours de l’Institut pour la Création d’Entreprise et je les ai adaptés aux réalités de l’ère post-Covid-19.

En trois webinaires :

  1. vous dépasserez vos croyances et vos préjugés
  2. vous aimerez les chiffres
  3. vous oserez parler d’argent

lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS CI-CONTRE!

L’argent est un des derniers tabous de notre société.

Au XXIème siècle, en Suisse du moins, on parle plus facilement de sexe que de ce qu’on gagne. Héritage de la morale de nos ancêtres. Fruit de notre éducation.
Avoir du bien, c’est être quelqu’un de bien. Mais montrer qu’on en a, ce n’est pas bien. Et quand on n’en a pas, il faut aussi le cacher.
En tant qu’entrepreneur, il faut donner l’impression que tout va bien, car « on ne prête qu’aux riches » et « si vos affaires ne marchent pas c’est que vous êtes incapable ».

Alors on sourit, on fait semblant, et on crève de trouille.

En plus de trente ans de conseil en création d’entreprise, j’ai remarqué que dès que j’abordais la question des sous, j’obtenais deux types de réactions:
Pour certains, c’est oh non !
- Je ne connais rien à la finance
- Je déteste les chiffres
- J’ai peur de montrer que je ne gagne pas assez
- J’ai honte de montrer que je gagne trop
Pour éviter ces sentiments inconfortables, on va prétendre que l’important est ailleurs : on ne travaille pas pour l’argent mais pour le plaisir ou pour accomplir sa mission !
Pour d’autres, la réaction c’est oh oui, help me !
- Comment faire un budget ?
- Comment calculer ses tarifs ?
- Comment faire des offres alléchantes, rabais, actions, etc ?
- Comment communiquer sur ses prix ?

ET VOUS? QUE DEVEZ-VOUS AMELIORER, VOTRE RAPPORT A L'ARGENT OU VOTRE RENTABILITE?  PEUT-ETRE LES DEUX?

Les conséquences économiques de la pandémie de Covid-19 ne sont pas encore connues, mais une chose est certaine : les maillons faibles sont les petites entreprises et particulièrement les indépendants. Beaucoup vivaient sans avoir de réserves. L’heure est à l’incertitude. Personne ne peut dire quand, comment et même si le chiffre d’affaires d’avant va revenir. On prend conscience de sa fragilité, de sa dépendance,  de son manque de préparation. On cherche tous azimuts des idées pour s’en sortir, mais la peur n’est pas un bon terrain pour faire fleurir la créativité et la confiance en soi.

Que faire pour surmonter ses peurs ou sa déprime ? De manière générale, c’est l’inconnu qui fait peur. Pour dissiper la peur, un bon moyen est d’aller chercher des informations.
 
Les trois webinaires PARLONS D’ARGENT sont pour vous si vous voulez vraiment

  1. Sortir de la peur et modifier vos croyances à propos de l’argent (samedi 23 mai ou en replay)
  2. Vous familiariser avec quelques règles simples de gestion financière (samedi 6 juin ou en replay)
  3. Prendre en mains les rênes de votre business. (samedi 20 juin ou en replay).


Chaque webinaire sera disponible en replay. Il vous sera très utile, car énormément d'informations sont données en peu de temps. Le replay vous permettra de les revoir à votre rythme et vous donnera le temps de faire à fond les exercices proposés. 

INSCRIVEZ-VOUS CI-CONTRE ET REPONDEZ (AVEC L'ENVOI DE VOTRE INSCRIPTION) A LA QUESTION SUIVANTE:
Quelles sont vos deux ou trois plus grandes peurs/inquiétudes/difficultés relatives aux aspects financiers de votre entreprise ? 


masquer le texte



avril 2020  Vous procrastinez ? Corona peut vous aider !

La procrastination, ça vous connaît ? Si vous dites oui, de quoi parle-t-on au juste ? Du latin pro cras, en français pour demain, ce néologisme semble avoir été inventé pour nous donner mauvaise conscience.
En tous cas, je n'ai jamais entendu ou lu quelqu'un qui soit fier de procrastiner, et vous?
Relax !
Remettre au lendemain n’est pas la pire des choses et parfois même c’est salutaire. Tout dépend de quoi il 

lire la suite

s’agit. Examinons d’un peu plus près deux éléments de la procrastination : ce que nous reportons d’une part et pourquoi nous reportons d’autre part.
Vous renâclez devant les tâches ménagères non urgentes, les travaux administratifs, les rangements ? Ne seriez-vous pas un peu trop exigeant-e avec vous-même ? Un peu trop perfectionniste, avec un sens aigu du devoir et des « il faut » ? Ces temps, tout particulièrement, votre premier devoir est de prendre soin de vous et de vos proches, de votre santé et de votre moral ! Alors développez davantage d’indulgence et chantez avec Fernandel :
« Aujourd'hui peut-être ou alors demain
Ce sacré soleil me donne la flemme »
Cependant, si votre procrastination concerne des actions essentielles, la question qui se pose alors est « pourquoi je n’arrive pas à m’y mettre ? ».
Peut-être que la tâche à effectuer n’est pas claire. Avez-vous toutes les informations nécessaires ? Commencez par aller les chercher !
Peut-être que le morceau est trop gros à avaler ? Appliquez la tactique du salami : coupé en tranches fines, il donne une envie irrésistible d’y goûter et disparaît de la table en un clin d’œil !
Peut-être que vous n’êtes pas 100\\% en accord avec la tâche que vous vous imposez ? Une partie de vous a décidé que c’était ce qu’il faut faire, une autre partie en doute, une autre encore n’en a pas envie. Si vous n’êtes pas au clair avec ce que vous voulez vraiment, alors il est temps de procrastiner !
Se mettre la pression pour effectuer ce qui apparaît comme une corvée n’est bon pour personne. Si vous n’en voyez ni l’évidence ni les retombées positives, alors procrastinez! Et surtout procrastinez joyeusement, car vous avez le droit de vous occuper de vous-même !
Ne gaspillez pas le temps ainsi récupéré en de multiples tâches secondaires (comme changer l'eau des fleurs, refaire vos ongles ou faire le repassage qui attend déjà depuis trois jours et peut bien attendre encore un peu). Donnez-vous l’autorisation de revenir à l’essentiel.
Commencez par mettre à plat vos besoins, vos objectifs, vos envies.
Dites merci au coronavirus d’avoir cassé vos routines et bouleversé votre quotidien. Dites à vos peurs de rester en-dehors de tout ça (je sais, c’est facile à dire, mais votre cerveau en est capable !). Cessez de vous agiter et dites à votre colère de se transformer en énergie constructive. Choisissez quelques actions essentielles, notez-les en tête de votre to do list.
Ultime vérification : demandez à votre tête, à votre cœur et à votre ventre s’ils sont en accord. Si tel est le cas, je vous garantis que vous n’allez plus procrastiner !


masquer le texte



mars 2020  La connaissance de soi nous éclaire et nous rassure

OFFRE SPECIALE PANDEMIE

Le module "Découverte de l'Ennéagramme" (deux entretiens) est exceptionnellement offert à toute personne s'inscrivant à la formation "Ennéagramme Essentiel".

Pour beaucoup d'entre nous, la période actuelle est synonyme de bouleversement de notre manière de vivre et nous confronte à notre capacité d'adaptation, de créativité et de bienveillance.

Dans ce contexte, l'ennéagramme nous aide à comprendre nos réactions et celles de notre entourage.

lire la suite

L'ennéagramme est une méthode de connaissance de soi à travers l'étude de neuf profils de personnalité. Se familiariser avec le fonctionnement de notre type de personnalité nous éclaire et nous rassure.

Ce cours privé comprend deux entretiens à distance : le premier pour identifier votre profil de personnalité parmi les neuf, le deuxième pour comprendre comment votre type de personnalité a impacté votre vie jusqu’à maintenant.

Pour aller plus loin et effectuer un travail sur soi (coaching de développement personnel), vous pouvez vous inscrire directement à la formation "Ennéagramme Essentiel", qui aura lieu (à distance) les dimanches matins 19 avril, 26 avril et 17 mai. Dans ce cas, nous vous offrons la gratuité du module "Découverte".

Les personnes intéressées par nos formations mais dont les finances sont mises à mal par la situation économique actuelle prendront contact avec mcfagioli(at)icefagioli.ch. Nous trouverons une solution.


masquer le texte



mars 2020  Newsletter moncoach mars 2020

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles

Au menu de cette newsletter :

  • Message personnel
  • Infos sur les journées de formation
  • Infos sur les séances de coaching
  • Parlons solidarité

lire la suite

Message personnel
A celles et ceux que la situation confronte à leurs peurs et à leur solitude…
A celles et ceux à qui la situation ne laisse pas de répit…
A toutes et tous j’envoie mes meilleures pensées.
Vu mon âge, je suis une « personne à risque » ! Depuis chez moi j’essaie d’être un soutien là où c’est possible. Je reste positive et suis convaincue que cet épisode nous prépare un monde plus humain.

Infos sur les journées de formation
Je travaille dur pour que les formations prévues puissent avoir lieu dans les meilleures conditions. La transition vers le tout numérique étant à mon programme depuis quelques temps déjà, la situation actuelle ne fait qu’accélérer les choses.
 
Le module d'introduction "Ennéagramme Découverte" aurait dû avoir lieu dimanche 22 mars. Il est désormais remplacé par deux entretiens individuels d'une heure trente chacun, complétés par la lecture d'un document détaillé. 
Ce module est exceptionnellement gratuit pour les personnes qui s'inscrivent à la formation "Ennéagramme Essentiel" (la connaissance de soi par l'ennéagramme) qui commence le 5 avril.

La formation Coaching Essentiel aura lieu en visioconférence les lundis de 17h à 18h30. Un système de formation à distance sera mis en place pour nous permettre de travailler également entre les sessions avec efficacité.
Vous pouvez encore vous y inscrire: il reste deux places.

La formation Ennéagramme Essentiel aura lieu en visioconférence sur trois dimanches. 19 avril, 26 avril et 17 mai de 9h à 12h. Un système de formation à distance sera mis en place pour nous permettre de travailler également entre les sessions avec efficacité.


Infos sur les séances de coaching
Le coaching en ligne (par skype, facetime, zoom ou whatsapp) n’a que des avantages : souplesse dans les horaires, pas besoin de se déplacer, il faut juste trouver un endroit calme et isolé. Paradoxalement, être face à face via les ordinateurs ou tablettes offre une intimité très agréable et permet un travail personnel parfois plus profond que dans le cabinet du coach.
Pour prendre rendez-vous, vous pouvez m’atteindre par téléphone, SMS ou mail si vous les avez dans votre base d’adresses, par message privé via Messenger ou LinkedIn, ou à défaut en m’envoyant un mot sur la page contact du site moncoach.

Parlons solidarité
A celles et ceux dont les finances sont mises à mal par la pandémie : ne renoncez pas à du coaching ou à une formation de Moncoach. Prenez contact avec moi, nous trouverons une solution.  
A celles et ceux qui n’ont pas de souci de ce côté-là, j’ose à mon tour déclarer ma situation de précarité. N’ayant que l’AVS, je fais partie de cette catégorie des indépendants qui « survivent » grâce à la vente de leurs prestations. Alors si je peux d’une manière ou d’une autre mettre mes compétences à votre service, merci de me faire signe !

Pour conclure
Prenez soin de vous et de vos proches.
Restons en contact : abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire.
Et le printemps est là : n’oubliez pas de vous émerveiller !


masquer le texte



févr. 2020  Le coaching, de l'entraînement à la recherche de sens

Article paru dans le Monde Economique en 2018

Le coaching a connu un développement exponentiel dans les vingt-cinq dernières années. En 1993, lorsqu’avec mon équipe de consultants nous avons introduit ce terme dans notre plaquette d’entreprise, peu de gens savaient précisément de quoi il retournait.
« Coach » était un mot du domaine du sport, et par certains aspects, le rôle du coach est

lire la suite

effectivement comparable à celui d’un entraîneur : accompagner le « champion », l’observer, lui donner du feedback, l’encourager et lui fournir des informations susceptibles d’améliorer ses performances.
Ce qui diffère entre coach et entraîneur ? Celui-ci a une expertise dans le domaine  de son champion, il va lui prodiguer des conseils, des instructions, voire des ordres. Le coach est expert en techniques d’accompagnement : sans connaître forcément le métier de son client, il va utiliser l'énergie de celui-ci comme levier, afin qu’il détermine son objectif, trouve en lui-même ses ressources et développe ses compétences.
Timothy Gallway est considéré comme le "père" du coaching. Pédagogue de Harvard et spécialiste du tennis, il publia en 1975 un livre intitulé "The Inner Game of Tennis" dans lequel il fait référence à l'état intime du joueur, "adversaire qu'on porte en soi" bien plus redoutable que celui qui se trouve de l'autre côté du filet ! Le but de l'entraînement est de libérer le potentiel du joueur, pour le porter à son niveau de performance optimal.
Le coaching a maintenant évolué. Bien souvent il ne se limite pas à travailler sur la performance. Il peut être parfois utile d’apporter au client une vision systémique de sa problématique. A l’inverse, le coach peut pratiquer une écoute centrée sur la personne et guider son client dans le développement de sa personnalité et la découverte du sens qu’il aimerait donner à sa vie.
Voici la définition du coaching que j’enseigne à mes étudiants: c’est un contrat portant sur une relation de confiance, dans laquelle le coach apporte à son client des outils spécifiques de compréhension de lui-même et de son environnement, le confronte à ses propres contradictions et paradoxes, l'encourage à prendre de la distance pour davantage d'objectivité et de liberté de choix et stimule ses compétences personnelles. Le coach n’est ni un expert, ni un conseiller. Il est neutre et bienveillant, ne décide pas pour son client et s’abstient même de l’influencer. L’objectif du coaching est l’activation des ressources internes du client et vise à une plus grande autonomie.
Pourquoi le coaching s’est-il étendu si rapidement à tous les domaines de l’existence ? Pourquoi toujours plus de personnes éprouvent-elles le besoin d'être aidées dans leurs décisions ou accompagnées lors d'un changement difficile ?
Notre monde est global, complexe, incertain… Tout change… et très vite. Dans le monde du travail, quel que soit le domaine, il faut maintenant faire mieux avec moins de moyens et prendre sur soi. Peur, démotivation et maladies psychosomatiques sont le cauchemar des RH.
Nombreuses sont les personnes à la recherche de repères et de leur vraie place. Fatiguées d'être en représentation, de devoir paraître toujours plus compétentes et efficaces, elles cherchent un autre sens à leur vie.
Socrate était le premier coach de tous les temps. Fier de sa mère qui était sage-femme, il affirmait exercer le même métier qu'elle : il accouchait les âmes, d'où le terme de maïeutique pour définir sa pratique.
Il avait tout inventé ! Il maîtrisait parfaitement l'art du questionnement, celui de ne jamais se satisfaire des phrases toutes faites, des approximations ou des généralisations. Il remettait en question les affirmations générées par l'émotion. Il savait traquer les contradictions avec une patience infinie, obligeant ainsi peu à peu son interlocuteur à gagner en cohérence et en logique. Inlassablement, il le ramenait à la notion - fondamentale selon lui - de l'existence. Il insufflait à ses disciples le courage nécessaire pour affronter la réalité, trouver leur vérité et augmenter leur autonomie.


masquer le texte



févr. 2020  Votre bureau à St-François?

L'Espace Moncoach cherche co-workers

Place St-François 12bis, une excellente adresse qui est la nôtre depuis 1993: au coeur de Lausanne, accessible par les transports publics, proche de quatre parkings à 5 mn à pied.
L'Espace Moncoach, c'est six postes de travail, un bureau fermé pour vos entretiens, une salle de réunions de dix places, une mini-cafétéria.    

lire la suite

Vous n'avez plus envie de travailler à votre domicile? Vous avez besoin d'une adresse à Lausanne pour certains rendez-vous? La solitude vous pèse? 
Notre espace de co-working est particulièrement adapté aux coaches, formateurs, rédacteurs, concepteurs et à certains thérapeutes. Il est idéal si vous êtes en phase de création de votre activité indépendante.
Vous pourriez en profiter à l'heure, à la journée ou au mois, toutes les formules sont possibles, venez visiter et vous faire une idée!
Photos sur FaceBook.
Pour nous faire part de votre intérêt: laissez un message sur la page Contact de ce site.


masquer le texte



page 2 3 4 5 6  ►►

formations


Séminaire

Parlons d'Argent (2ème webinaire 6 juin)

le sam. 6 juin 2020 à 10h30


Ennéagramme

Ennéagramme Essentiel formation à distance

3 classes virtuelles + 2 séances de coaching + 3 heures par semaine de travail personnel


Coacher avec l'ennéagramme

Formation de coach spécialisé en ennéagramme

7 jours non consécutifs, à partir de l'automne 2020



+ de formations