type de personnalité



janv. 2016  Comprendre les personnalités avec l'ennéagramme

Prochain stage 6-7 février 2016!

Le prochain stage Comprendre les personnalités aura lieu les 6-7 février 2016. 
SAVE THE DATE!
Venez vous familiariser avec cet outil puissant, tant pour améliorer les relations avec son entourage que pour effectuer un travail sur soi.

lire la suite

Ce stage aura lieu à Lausanne dans nos locaux de St-François.
En fonction de la demande, un stage pourrait être organisé à la Chaux-de-Fonds au printemps. Si vous êtes intéressé-e, dites-le nous par le formulaire de la page Contact. 


masquer le texte



févr. 2007  L'ennéagramme: une aide pour gérer les compétences

Texte paru dans Resource, guide national de références pour la gestion des ressources humaines (swisshrm.ch).

On peut définir les compétences comme des capacités, des habiletés ou des aptitudes permettant de réaliser une tâche ou d'occuper une fonction. Elles sont la résultante de multiples acquisitions dans les trois domaines du savoir, du savoir-faire et du savoir-être.
Si savoir et savoir-faire sont relativement faciles à décrire et à mesurer, grâce à des outils dont la plupart ont fait leurs preuves, comment évaluer le savoir être? 

lire la suite

Pour obtenir une bonne performance, il est nécessaire d'adopter une approche systémique. Le collaborateur le plus qualifié risque de mettre en veilleuse ses belles qualités personnelles si ses besoins psychologiques profonds ne sont pas satisfaits dans son environnement professionnel. 

A chacun ses besoins 
Les besoins psychologiques ne sont pas identiques d'un individu à l'autre. Certains carburent à l'affectivité ou au prestige, d'autres ont avant tout besoin d'autonomie, d'autres encore ont besoin de sécurité financière ou de réussite. Ce qui se passe entre les deux oreilles d'un collaborateur est plus déterminant pour sa productivité que tout ce qu'on peut trouver dans son CV. Comment se passe sa relation avec ses chefs et ses collègues? Quelle image a-t-il de son rôle? Si l'environnement professionnel est en correspondance avec ses besoins profonds, tout va bien : il donnera le meilleur de lui-même. 
Dans cette perspective, l'ennéagramme peut être un appui efficace pour mieux comprendre comment fonctionnent les individus. Qu'est-ce qui les motive? Qu'est-ce qui pourrait les aider à s'améliorer? Quelles compétences sont-ils susceptibles de développer? Et aussi qu'est-ce qui pourrait les empêcher de donner leur maximum? 
L'ennéagramme est un système de compréhension des personnalités redécouvert dans les années 70. Il explique comment chaque personnalité est dominée par une préoccupation principale, qui agit comme un filtre au travers duquel nous percevons la réalité. Dans notre première enfance, pour nous adapter à notre environnement, nous avons développé des traits de caractère, des attitudes et des comportements qui ont eu et ont encore une influence profonde sur le développement de nos compétences. 
L'ennéagramme fait référence à neuf types principaux de fonctionnements - "ennea" signifie 9 en grec - et postule que l'un d'entre eux domine chez chaque individu. Découvrir notre type dominant est la première étape. Ensuite, en étudiant l'ennéagramme de façon plus approfondie, nous mettons en évidence les mécanismes qui, la plupart du temps à notre insu, consomment une grande partie de notre énergie, au détriment d'actions plus constructives.

 


masquer le texte



nov. 2019  Se former à l'ennéagramme, pourquoi?

Un formidable outil de développement personnel

Savez-vous que l'ennéagramme est considéré par les spécialistes, en comparaison avec d'autres méthodes utilisées dans le management des ressources humaines, comme le meilleur moyen de connaissance de soi?

L'ennéagramme va en effet beaucoup plus loin qu'un simple descriptif de votre personnalité.

lire la suite

En découvrant votre ennéatype, vous identifiez non seulement vos qualités et vos défauts, mais vous comprenez aussi vos mécanismes profonds et inconscients. Vous êtes alors en mesure de décider si vous souhaitez évoluer dans un sens ou dans un autre. Vous prenez conscience de la façon dont les autres vous voient. Vous améliorez votre gestion du stress, votre confiance en vous, votre manière de communiquer.

Pour débuter en ennéagramme, inscrivez-vous au module Découverte de l'ennéagramme. Ce module est composé d'une journée de stage précédée d'un entretien individuel avec moi-même, en face à face ou sur nos écrans. Cet entretien a pour but de vous aider à déterminer votre ennéatype (parmi les neuf, ennea voulant dire 9 en grec). Si la date du stage ne vous convenait pas, il est possible de remplacer la journée Découverte par un deuxième entretien individuel.

A la suite du module Découverte, si vous êtes convaincu de l'efficacité de l'ennéagramme, vous pourrez poursuivre l'exploration de vous-même et comprendre la personnalité de ceux qui vous entourent en vous inscrivant à la formation Ennéagramme Essentiel

Pour aller plus loin encore et utiliser l'ennéagramme dans votre activité de coach, thérapeute, manager, commercial (ou encore parent, ami, ou simplement curieux de la nature humaine) annoncez-moi votre intérêt pour la formation avancée Coacher avec l'Ennéagramme. Dans cette formation, vous découvrirez toute la profondeur de l'ennéagramme et apprendrez comment en faire bénéficier votre entourage.


masquer le texte



nov. 2018  A quoi sert l’ennéagramme ?

Ma réponse personnelle!

Sympa et rigolo de tenter de se définir par un des profils de personnalité. Si l'on en reste à une connaissance superficielle de "l'outil ennéagramme", cela permet de passer quelques jolies soirées entre amis en tentant de découvrir dans quel type chacun se reconnaît. Bien entendu, on se trompe souvent, mais qu'importe.
Pour tirer un réel bénéfice de l'ennéagramme, il faut aller plus loin et ce n'est pas si facile.

lire la suite

Aller plus loin, par des lectures ou en suivant un stage, c'est se rendre compte de la complexité de l'ennéagramme. Se retrouver un peu dans chaque type. Avoir envie d'être 3 ou 7 parce que les 3 et les 7 semblent ne pas avoir de problèmes dans la vie. Reconnaître en soi les défauts d'un type et ne pas en voir les qualités. Etre réticent à l'idée d'être mis dans une case... 
Loin d'être facile d'accès, l'ennéagramme s'apprend par approximations successives, en procédant patiemment à des micro-réorientations de l'image que l'on a de soi. En s'initiant aux descriptifs des autres types, on approfondit par contraste ce qui fait l'essentiel de son propre type.
On apprend à s'observer et à déceler comment nos motivations inconscientes nous manipulent souvent à notre insu.
Aller plus loin, ce n'est effectivement pas si facile.
Alors est-ce que cela vaut vraiment la peine?

Après 17 ans de pratique intensive et près de 1000 clients, ma réponse personnelle est clairement oui!
Autant sur le plan personnel que sur le plan professionnel.
Sur le plan personnel, découvrir mon type m’a permis d’évoluer plus vite et plus loin que toutes les autres voies que j'avais déjà explorées. Analyse Transactionnelle, PNL, thérapies cognitives et comportementales, tests de personnalité de toutes sortes ont toutes un bénéfice. Ajouter l'ennéagramme, c'est en quelque sorte décupler l'efficacité des autres méthodes.

Sur le plan professionnel, l’ennéagramme m’apporte chaque jour une aide précieuse pour mieux comprendre mes clients. Accompagner quelqu'un en coaching en ayant compris sa personnalité permet d'agir de manière plus pointue et infiniment plus efficace. Et aider un manager à s'occuper de son équipe en le rendant attentif aux besoins de chacun contribue au bien-être de tous.


masquer le texte



févr. 2020  5 conférences sur l'ennéagramme!

En savoir plus sur cet outil prodigieux!

Moncoach vous invite cordialement à un moment d'échange autour d'un apéro en fin de journée ou d'un café matinal.

  • Pourquoi s'intéresser aux neuf types de personnalité décrits par l'ennéagramme? 
  • A quoi sert de connaître son profil?
  • Quel est l'apport spécifique de l'ennéagramme comparé à d'autres typologies de personnalité?


Choisissez votre date!

lire la suite

Lundi 24 février à Lausanne de 12h à 13h.
Lundi 24 février à Lausanne de 18h30 à 19h30.
Mardi 25 février à Lausanne de 12h à 13h.
Samedi 29 février à La Chaux-de-Fonds de 12h à 13h.
Mardi 3 mars à La Chaux-de-Fonds de 17h30 à 18h30.

Toutes les conférences: entrée libre, mais inscription préalable nécessaire.

Marie-Claire Fagioli pratique l'ennéagramme dans le coaching et l'enseigne depuis 2003. Elle se réjouit de vous faire découvrir ce qui est bien davantage qu'un outil de développement personnel ou de gestion des collaborateurs et des équipes: un éclairage bluffant sur notre fonctionnement intime et sur ces forces intérieures qui dirigent notre vie à notre insu.  

Inscrivez-vous à la date de votre choix dans la partie "Formation" de ce site.


masquer le texte