trouver sa voie



mars 2016  Newsletter moncoach mars 2016

Pourquoi faites-vous ce que vous faites?

lire la suite

Pourquoi faites-vous ce que vous faites?

C'est bête, hein? Vous allez vous dire "Parce qu'il le faut", "Parce que c'est mon métier", ou "Parce que je m'y suis engagé-e". Ou peut-être "Parce que sinon personne d'autre ne le fera". En d'autres termes, on fait la plupart des choses par devoir, par habitude, pour plaire ou pour prouver sa valeur.

Quelle est VOTRE réponse?

Peut-être avez-vous répondu "Parce que je m'éclate!" ou "Parce que je me sens bien et à ma place". Si ce n'est pas le cas, comment pourriez-vous - sans forcément casser tout ce que vous avez construit jusque là - faire évoluer votre situation?


Oui, comment faire pour que "ce que vous faites" vous offre d'expérimenter le "flow" décrit par Csikzentmihalyi, dans son livre intitulé simplement "Vivre"?
Nous avons les outils pour vous accompagner dans le changement que vous souhaitez.
Merci de nous suivre, et au plaisir de vous revoir!


masquer le texte



sept. 2016  Lettre aux coaches

sur l'efficacité de l'ennéagramme en coaching

lire la suite

Bonjour,



Vous êtes coach, moi aussi.

J'ignore quels outils, méthodes et modèles font partie de votre pratique. Pour ma part, j'ai acquis mes compétences en coaching en suivant un formation avancée d'Analyse Transactionnelle en Organisation, une formation à l'Approche Systémique des Organisations, puis un Praticien PNL.

Puis j'ai découvert l'ennéagramme en 2001 et je ne saurais plus m'en passer, tant l'efficacité de ce modèle me bluffe encore presque quotidiennement!

(Si vous ne connaissez pas l'ennéagramme, lisez les infos en cliquant sur "Ennéagramme" en bas de page)

Si vous avez entendu parler de l'ennéagramme, vous en avez peut-être une vision très restrictive: "L'ennéagramme met les gens dans des cases". "C'est amusant de se retrouver dans un des types, mais qu'est-ce qu'on en fait?" "C'est juste une autre typologie, on a déjà Insights ou MBTI"...

L'ennéagramme est bien davantage que cela, c'est un modèle de compréhension des relations interpersonnelles et un modèle de compréhension de soi. Il complète toutes les méthodes que vous utilisez déjà dans votre pratique de coach. Je dirais même qu'il les enrichit et leur confère un nouvelle dimension.

Récemment, une séance de pairs a comparé différents outils psychométriques et a examiné leur efficacité dans plusieurs domaines des ressources humaines: recrutement, évaluation, carrière, évolution personnelle, etc. L'ennéagramme sort largement en tête en ce qui concerne la connaissance de soi: c'est indéniablement un outil d'évolution.
C'est également un remarquable outil de communication, qui facilite la compréhension mutuelle, la tolérance, la coopération et le dialogue.

L'ennéagramme a le vent en poupe! Ne manquez pas l'embarquement!


masquer le texte