relations humaines



janv. 2016  Comprendre les personnalités avec l'ennéagramme

Prochain stage 6-7 février 2016!

Le prochain stage Comprendre les personnalités aura lieu les 6-7 février 2016. 
SAVE THE DATE!
Venez vous familiariser avec cet outil puissant, tant pour améliorer les relations avec son entourage que pour effectuer un travail sur soi.

lire la suite

Ce stage aura lieu à Lausanne dans nos locaux de St-François.
En fonction de la demande, un stage pourrait être organisé à la Chaux-de-Fonds au printemps. Si vous êtes intéressé-e, dites-le nous par le formulaire de la page Contact. 


masquer le texte



févr. 2007  L'ennéagramme: une aide pour gérer les compétences

Texte paru dans Resource, guide national de références pour la gestion des ressources humaines (swisshrm.ch).

On peut définir les compétences comme des capacités, des habiletés ou des aptitudes permettant de réaliser une tâche ou d'occuper une fonction. Elles sont la résultante de multiples acquisitions dans les trois domaines du savoir, du savoir-faire et du savoir-être.
Si savoir et savoir-faire sont relativement faciles à décrire et à mesurer, grâce à des outils dont la plupart ont fait leurs preuves, comment évaluer le savoir être? 

lire la suite


Pour obtenir une bonne performance, une approche systémique de la personne est nécessaire. Le collaborateur le plus qualifié (au niveau du savoir et du savoir-faire), même s'il a de belles qualités personnelles, risque de les mettre en veilleuse si ses besoins psychologiques profonds ne sont pas satisfaits dans son environnement professionnel. 

A chacun ses besoins 
Les besoins psychologiques ne sont pas identiques d'un individu à l'autre. Certains carburent à l'affectivité ou au prestige, d'autres à l'autonomie, au résultat ou à l'argent. Ce qui se passe entre les deux oreilles d'un collaborateur est plus déterminant pour sa productivité que tout ce qu'on peut trouver dans son CV. Comment se passe sa relation avec ses chefs et ses collègues? Quelle image a-t-il de son rôle? Si l'environnement professionnel est en correspondance avec ses besoins profonds, tout va bien : il donnera le meilleur de lui-même. 
Dans cette perspective, l'ennéagramme peut être un appui efficace pour mieux comprendre comment fonctionnent les individus. Qu'est-ce qui les motive? Qu'est-ce qui pourrait les aider à s'améliorer? Quelles compétences sont-ils susceptibles de développer? Et aussi qu'est-ce qui pourrait les empêcher de donner leur maximum? 
L'ennéagramme est un système de compréhension des personnalités redécouvert dans les années 70. Il explique comment chaque personnalité est dominée par une préoccupation principale, qui agit comme un filtre au travers duquel nous percevons la réalité. Dans notre première enfance, pour nous adapter à notre environnement, nous avons développé des traits de caractère, des attitudes et des comportements qui ont eu et ont encore une influence profonde sur le développement de nos compétences. 
L'ennéagramme fait référence à neuf types principaux de fonctionnements - "ennea" signifie 9 en grec - et postule que l'un d'entre eux domine chez chaque individu. Découvrir lequel (par un entretien individuel avec un spécialiste ou en suivant un stage) est la première étape. Il s'agit ensuite de comprendre les mécanismes qui, la plupart du temps à notre insu, consomment une grande partie de notre énergie, au détriment d'actions plus constructives.

Survol des neuf types de personnalité 
Voyons - très brièvement - comment chacun de ces types de personnalité, désignés par les chiffres de 1 à 9, se comporte au travail et à quelles compétences nous pourrions nous attendre de sa part. 
Les individus de type 1 sont attentifs aux erreurs, aux normes, à bien faire. Au travail, ils seront consciencieux, on pourra compter sur eux. Cependant leur perfectionnisme pourrait les rendre tâtillons, critiques et exigeants envers les autres et difficilement satisfaits d'eux-mêmes. On pourrait leur reprocher une certaine lenteur, surtout lorsqu'il s'agit d'aller vers l'inconnu. 
Les 2 aiment avant tout se rendre utiles, voire indispensables. Ils se montrent serviables et chaleureux, écoutent et comprennent. Ils s'occupent des autres, en oubliant leurs propres besoins, en courant le risque de se montrer envahissants. S'ils ne reçoivent pas suffisamment de reconnaissance, ils peuvent se sentir très mal et réagir avec agressivité. 
Les 3 ont besoin d'agir et d'obtenir des résultats. Inconsciemment, ils font tout pour éviter un échec ou pour le dissimuler. Ils ont le souci de donner une bonne image d'eux-mêmes. Sûrs d'eux, positifs et même un peu "YAKA", ce sont de bons leaders. Le profil 3 est valorisé dans la vie professionnelle, c'est celui de ceux qui réussissent et font carrière. Mais les 3 risquent d'en faire trop et sont à la merci d'un soudain "pépin" de santé. 


masquer le texte



mars 2016  Transmission d'entreprise

Entendu à la première Journée de la transmission d'entreprise

lire la suite

Merci et bravo aux organisateurs! Une matinée intéressante dont j'ai retenu quelques perles, que je livre en vrac à ceux qui n'ont pas pu y assister. Que leurs auteurs me pardonnent de ne pas les citer!

- 50\\% des chefs d'entreprise suisses ont plus de 55 ans (donc pas l'éternité devant eux).

- Entrepreneurs, perdez vos illusions: seulement 5\% environ des enfants ont l'envie de reprendre l'entreprise familiale.

- L'argent divise et les valeurs rassemblent.

- Le meilleur critère à prendre en compte pour une bonne transmission: la pérennité du patrimoine familial.


- Survie à 5 ans: 95\% pour les reprises d'entreprise, contre 50\% seulement pour les créations d'entreprise.

Les divers contributeurs ont tous relevé l'importance des facteurs  émotionnels, ce qui m'a confortée dans mon rôle de soutien des entreprises familiales, en particulier lors du passage du témoin.


masquer le texte



févr. 2016  Attitude coaching!

Formation au coaching niveau 1 (7 jours)

Les relations humaines font partie de votre métier?
Découvrez comment un cours de coaching peut booster votre vie professionnelle !

lire la suite

Durant 7 journées, apprenez l’attitude et la posture du coach,sa déontologie, ses méthodes, acquérez les compétences de base et exercez-vous à coacher. La formation classique en présentiel est désormais complétée par des éléments d'e-learning.

Managers, responsables d’équipe, commerciaux, consultants, formateurs, responsables RH, indépendants, enseignants, employés d’institutions sociales ou éducatives, thérapeutes : apprenez à utiliser le coaching et tirez-en profit dans votre contexte professionnel.

Une formation Attitude coaching! est en cours, la prochaine est prévue en 2018. La formation est limitée à 9 participants: si vous souhaitez en faire partie, ou y inscrire un collaborateur, réservez votre place en cliquant ICI.


masquer le texte



sept. 2016  Lettre aux coaches

sur l'efficacité de l'ennéagramme en coaching

lire la suite

Bonjour,



Vous êtes coach, moi aussi.

J'ignore quels outils, méthodes et modèles font partie de votre pratique. Pour ma part, j'ai acquis mes compétences en coaching en suivant un formation avancée d'Analyse Transactionnelle en Organisation, une formation à l'Approche Systémique des Organisations, puis un Praticien PNL.

Puis j'ai découvert l'ennéagramme en 2001 et je ne saurais plus m'en passer, tant l'efficacité de ce modèle me bluffe encore presque quotidiennement!

(Si vous ne connaissez pas l'ennéagramme, lisez les infos en cliquant sur "Ennéagramme" en bas de page)

Si vous avez entendu parler de l'ennéagramme, vous en avez peut-être une vision très restrictive: "L'ennéagramme met les gens dans des cases". "C'est amusant de se retrouver dans un des types, mais qu'est-ce qu'on en fait?" "C'est juste une autre typologie, on a déjà Insights ou MBTI"...

L'ennéagramme est bien davantage que cela, c'est un modèle de compréhension des relations interpersonnelles et un modèle de compréhension de soi. Il complète toutes les méthodes que vous utilisez déjà dans votre pratique de coach. Je dirais même qu'il les enrichit et leur confère un nouvelle dimension.

Récemment, une séance de pairs a comparé différents outils psychométriques et a examiné leur efficacité dans plusieurs domaines des ressources humaines: recrutement, évaluation, carrière, évolution personnelle, etc. L'ennéagramme sort largement en tête en ce qui concerne la connaissance de soi: c'est indéniablement un outil d'évolution.
C'est également un remarquable outil de communication, qui facilite la compréhension mutuelle, la tolérance, la coopération et le dialogue.

L'ennéagramme a le vent en poupe! Ne manquez pas l'embarquement!


masquer le texte



mars 2017  Améliorez votre relationnel en adoptant l'attitude coaching!

Invitation à une conférence mercredi 15 mars 2017 à 18h30

Entre libre, apéritif offert. Merci de vous inscrire cependant, pour faciliter l'organisation.

lire la suite


Dans cette conférence, nous décrirons, à l'aide de nombreux exemples, ce qu'est l'ATTITUDE COACHING. Nous verrons comment, en modifiant notre approche, nous obtenons bien davantage qu'en restant dans notre rôle de responsable d'équipe ou de parent.
L'attitude du coach? Le secret pour améliorer considérablement ses relations avec son entourage professionnel ou familial.

En quoi consiste cette attitude? Quels sont les outils efficaces utilisés par les coaches pour accompagner quelqu'un vers le succès, de meilleures relations, davantage de bien-être?


La formation Attitude Coaching (7 jours non consécutifs), qui démarre le 30 mars, sera présentée en fin de conférence.


masquer le texte



avril 2017  Améliorez votre relationnel au quotidien!

Les 5 attitudes du coach qui facilitent la vie

Savoir parfois endosser la posture de coach améliore considérablement les relations humaines en général, que ce soit dans la vie familiale ou dans un contexte professionnel.
Adoptez l’Attitude Coaching et cessez de perdre votre temps dans des entretiens infructueux qui traînent en longueur. Ne jouez plus ni au persécuteur, ni au sauveur, mais écoutez l’autre avec simplicité, respect 

lire la suite

et authenticité.

Exercez-vous aux 5 attitudes du coach qui facilitent la vie et faites-en des habitudes!

Attitude no 1  Accompagnez au lieu de donner des ordres !
Que se passe-t-il lorsque vous donnez un ordre ou posez une exigence ? Dans le meilleur des cas vous obtenez une réponse polie et vous aurez la chance d’être obéi. D’autres fois la même réponse polie n’est suivie d’aucun acte. Dans tous les cas, ni le ressenti, ni le besoin d’autonomie de votre subordonné ne sont respectés. A court terme, c’est efficace et rapide. A long terme, c’est scier la branche sur laquelle vous êtes assis.
Le coach considère que chaque personne possède les ressources suffisantes pour avancer, même si elle a momentanément besoin d’une intervention extérieure.

Attitude no 2 Ecoutez en montrant un réel intérêt pour votre interlocuteur !
Combien d’entre nous ne savent pas écouter vraiment ? Nous pensons qu’écouter est une perte de temps. Et souvent c’en est une ! Car en étant centrés sur nos propres préoccupations, nous n’écoutons pas de manière à ce que l’autre se sente compris. Le coach pose les bonnes questions et évite que l’on se perde dans des détails inutiles.

Attitude no 3 Ne jugez pas !
Avouons-le, nous sommes prompts à la réplique : couper la parole, montrer des signes d’impatience ou de contrariété, donner notre avis sans qu’il soit sollicité…
Il est difficile de ne pas évaluer ce qu’on nous dit à travers notre propre vision du monde (rarement la même que celle de notre interlocuteur !). Désapprobation, incompréhension, pitié s’expriment malgré nous par notre non-verbal. Cultivons la bienveillance !

Attitude no 4 Entraînez-vous à prendre du recul !
Autant que nos opinions, nos émotions viennent interférer et nous empêchent de faire une appréciation objective de la situation. La compassion est évidemment nécessaire, mais trop d’empathie ne concourt pas à la recherche d’une solution.  Le coach a appris à distinguer les moments où il est bon de manifester de l’empathie et du soutien, et ceux où il est plus indiqué d’aider l’autre à sortir de son état émotionnel.

Attitude no 5 Recadrez l’entretien sur l’objectif !
Un des secrets du coach réside dans la capacité à considérer les problèmes avec suffisamment de hauteur. S’il s’aperçoit que l’entretien dérive pour se perdre dans des chemins de traverse, il connaît les outils pour ramener son interlocuteur à l’essentiel (compétence fort utile pour mener une réunion !). Rappelons la définition : « Le coaching est l’accompagnement d’une personne (ou d’une équipe) dans l’atteinte des objectifs qu’elle s’est fixés. »

L’attitude coaching ne s’invente pas, elle s’apprend et se cultive, mais le résultat en vaut la peine : des relations humaines plus vraies, des entretiens plus efficaces, des collaborateurs plus motivés.
Pour aller plus loin, Moncoach.ch vous propose des ateliers, des conférences et des formations. Demandez à recevoir la newsletter (en déposant simplement vos coordonnées sur la page contact de ce site).


masquer le texte



oct. 2017  Pourquoi étudier l'ennéagramme?

Qui étudie l'ennéagramme avec Moncoach?

Nos étudiants s'inscrivent à nos cours
• Parce qu'ils s'intéressent aux êtres humains
• Parce qu'ils ont envie d'en savoir plus sur eux-mêmes
• Pour comprendre le comportement de leur entourage
• Parce que leur job comporte un aspect relationnel important
• Parce qu'ils ont envie d'évoluer ou d'aider les autres à évoluer.

lire la suite

   Nos étudiants sont 
         •       Managers, responsables d'une équipe, chefs d'entreprise…
         •       Thérapeutes, soignants, éducateurs, parents…
         •       Indépendants, prestataires de services, conseillers…
         •       Etudiants, retraités, sans emploi…
Peu importe qu'ils soient dans le social, le médical, la banque, les assurances, le commerce ou l'administration. Peu importe leur âge. Ce sont des personnes de bonne volonté désireuses d'améliorer leurs relations avec autrui et prêtes à se regarder en face et à se remettre en question.
 
Car on n'étudie pas (seulement) l'ennéagramme pour exercer une influence sur les autres, mais d'abord pour se connaître mieux soi-même, honnêtement, avec ses qualités et ses défauts.
 
Et les conséquences de cette découverte sont immédiates et spectaculaires: davantage d'estime de soi, de bienveillance envers soi-même, envers les autres, une impression d'être arrivé à bon port et de tenir le fil d'Ariane qui va nous mener à l'épanouissement personnel.
 
Pour les professionnels de la relation, quelle joie de constater comment l'ennégramme nous aide à mieux comprendre l'autre, à l'aider dans ses décisions de vie, à se sentir à sa place.
 
Pourquoi étudier l'ennéagramme avec Moncoach? Parce que nous avons la pratique et l'expérience la plus vaste en Suisse Romande. 17 ans de coaching avec l'ennéagramme, 14 ans d’enseignement, et un plaisir intact. Que de belles histoires à raconter, que vous connaîtrez en partageant deux jours ou davantage avec nous!


masquer le texte