management



févr. 2016  Attitude coaching!

Formation au coaching niveau 1 (7 jours)

Les relations humaines font partie de votre métier?
Découvrez comment un cours de coaching peut booster votre vie professionnelle !

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Durant 7 journées, apprenez l’attitude et la posture du coach,sa déontologie, ses méthodes, acquérez les compétences de base et exercez-vous à coacher. La formation classique en présentiel est désormais complétée par des éléments d'e-learning.

Managers, responsables d’équipe, commerciaux, consultants, formateurs, responsables RH, indépendants, enseignants, employés d’institutions sociales ou éducatives, thérapeutes : apprenez à utiliser le coaching et tirez-en profit dans votre contexte professionnel.

Une formation Attitude coaching! est en cours, la prochaine est prévue en 2018. La formation est limitée à 9 participants: si vous souhaitez en faire partie, ou y inscrire un collaborateur, réservez votre place en cliquant ICI.


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août 2016  Etes-vous à l'écoute?

Question indiscrète aux managers, aux parents, éducateurs, etc.


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Permettez-moi de soulever un thème crucial et de vous poser tout à trac une question indiscrète!


Trouvez-vous le temps d'écouter vos collaborateurs, vos clients ou les membres de votre famille autant qu'ils le souhaitent? Leur donnez-vous l'impression d'être disponible?

Etre à l'écoute, qu'a-t-on à y gagner et n'est-ce pas une perte de temps? Plus personne n'ignore actuellement que les collaborateurs qu'on écoute sont plus productifs.

Ecouter, c'est aider à grandir, c'est être attentif aux besoins du collaborateur, ne pas passer ses suggestions et ses opinions à la poubelle, c'est dialoguer. 

Ecouter, oui mais... Ce "wishful thinking" se heurte à la réalité: que peuvent réellement faire des cadres stressés et souvent sans formation au leadership?

Ceci est transposable dans le contexte familial et éducatifs: parents stressés, enfants en manque d'attention... qui deviendront des adultes en manque de confiance en soi. Absence de dialogue, frustrante pour les enfants qui vont chercher ailleurs le sentiment d'exister, et frustrante pour les parents qui voient leurs enfants leur échapper.

En 7 jours seulement, la formation "Attitude Coaching" offre non seulement les outils d'écoute, tirés de la pratique des coaches, mais encore bien davantage. Consultez la page formation.




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sept. 2016  Invitation conférence interactive "Managers, sachez coacher!"

Pourquoi coacher? Comment coacher? Faut-il VRAIMENT coacher?

L'invitation s'adresse aux cadres et responsables en entreprises, organisations ou collectivités publiques, qui souhaitent en savoir davantage sur ce thème et se posent notamment les questions suivantes: 

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- Qu'est-ce concrètement que la pratique du coaching?
- Une attitude de coach est-elle compatible avec des responsabilités d'encadrement?
- Quels sont les principes et les outils du coaching qui peuvent être transférés dans le management?
- Quels postes de cadres sont concernés?
- Comment se former à l'essentiel, sans entreprendre une formation coûteuse en temps et en argent?

Soirée offerte aux cadres et managers, mais inscription indispensable. Pour vous inscrire, utilisez le formulaire de la page de contact, indiquez votre nom, celui de votre entreprise, ainsi que la date choisie:

- A la Chaux-de-Fonds: 27 septembre 2016 18h-20h
- A Lausanne: 4 octobre 2016 18h-20h

Une confirmation d'inscription vous sera adressée en retour pour vous indiquer le lieu exact du rendez-vous.
Ne tardez pas! Places limitées, premiers inscrits, premiers accueillis!

Horaire:
Accueil: 17h45
Conférence interactive: 18h15
Apéritif réseautage: 19h30.

N'hésitez pas à transférer cette invitation à toute personne qui pourrait être concernée.

Au plaisir de vous accueillir!



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janv. 2017  Managez autrement!

Formez-vous et formez vos cadres à l'attitude coaching!

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La formation Attitude Coaching est destinée à tous les cadres souhaitant améliorer leurs relations avec leurs collaborateurs et leurs équipes.

Vous vous y entraînerez à pratiquer un ensemble de techniques tirées de l'art du coach et vous découvrirez comment un changement d'attitude peut avoir des effets positifs inattendus.

Rendez-vous sur la page formation pour vous inscrire ou inscrire un ou plusieurs collaborateurs!


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mars 2017  Améliorez votre relationnel en adoptant l'attitude coaching!

Invitation à une conférence mercredi 15 mars 2017 à 18h30

Entre libre, apéritif offert. Merci de vous inscrire cependant, pour faciliter l'organisation.

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Dans cette conférence, nous décrirons, à l'aide de nombreux exemples, ce qu'est l'ATTITUDE COACHING. Nous verrons comment, en modifiant notre approche, nous obtenons bien davantage qu'en restant dans notre rôle de responsable d'équipe ou de parent.
L'attitude du coach? Le secret pour améliorer considérablement ses relations avec son entourage professionnel ou familial.

En quoi consiste cette attitude? Quels sont les outils efficaces utilisés par les coaches pour accompagner quelqu'un vers le succès, de meilleures relations, davantage de bien-être?


La formation Attitude Coaching (7 jours non consécutifs), qui démarre le 30 mars, sera présentée en fin de conférence.


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mai 2017  Comment créer une équipe?

Vos équipes sont-elles performantes?

Recrutez de bons éléments, compétents et motivés : vous n’aurez pas automatiquement une équipe qui fonctionne ! Que l’organisation de l’entreprise soit pyramidale ou plate…
Faire travailler ensemble des individus très différents est un défi constant pour les managers et former une équipe ne se fait pas sans une volonté délibérée et des actions concrètes.

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Jusqu’à obtenir une équipe collaborative, il s’agit de faire évoluer le groupe à travers plusieurs stades, désignés par Vincent Lenhardt par les termes de dépendance, contre-dépendance, indépendance et interdépendance.  

Dépendance
Au début, la participation est passive, on est en position de réserve, teintée de méfiance. Il y a peu d’interactions. Pour participer activement, on a besoin de mieux connaître les autres. Quand on est nouveau, quand on ne connaît pas les collègues, les habitudes du groupe, qu’on ne sait pas "qui fait quoi" et comment se comporter, on n’ose pas prendre le risque de "se mouiller".
Contre-dépendance
A partir du moment où l’on connaît mieux l’environnement et que l’on perçoit les enjeux (avec qui faut-il s’entendre, qui est source d’informations fiables, de qui faut-il se méfier, qui sont les forts, les faibles, les ambitieux, les dévoués…), on se sent plus à l’aise pour occuper la place. On utilise ses alliés pour se sentir plus fort, c’est le stade des discussions de couloir, des rumeurs, des "coups vaches". Ce stade où l'on s’affirme avec agressivité est qualifié de contre-dépendance. Comme des adolescents, on se sent fragile sans vouloir se l’avouer et on réagit au quart de tour.
Paradoxalement, ce stade engendre beaucoup d’énergie et le travail avance. Ambition, compétition, pression semblent produire de la rentabilité. A première vue seulement…
Indépendance
Certains deviennent experts à déjouer les pièges et tracer leur propre chemin. Ils travaillent de manière autonome et s’abstiennent de se mêler des problèmes des autres. C’est le stade de l’indépendance et de la performance individuelle. Cependant, nous en sommes toujours à une collection d’individus et nous n'avons pas encore construit une équipe.
Le rôle du leader
Alors que peut, que doit faire un leader pour que ses collaborateurs fonctionnent, ensemble, de manière optimale ? Pour éviter conflits, jeux de pouvoir, présentéisme, burn-out ? Pour éviter que les meilleurs ne quittent le navire ?
A chaque stade d’évolution de l’équipe, le dirigeant doit être proactif.
·       Il n’oublie pas que le travail permet de satisfaire les trois besoins psychologiques essentiels de reconnaissance, de structure et de plaisir.
·       Il prend le temps d’être à l’écoute de chacun.
·       Il veille aux premiers contacts afin que la méfiance mutuelle laisse place à la confiance (convivialité).
·       Il encourage l’autonomie, tout en étant suffisamment présent (responsabilité).
·       Il est authentiquement porteur de la mission de l’entreprise et de ses valeurs (exemplarité).
Interdépendance
Dans une équipe qui fonctionne, on apprécie de travailler ensemble, les plus compétents prenant le leadership à tour de rôle. On  s’entraide, on fête les succès. Pouvoir et compétition sont supplantés par de nouvelles valeurs: fierté, responsabilité, respect et plaisir.
Vous voulez créer des équipes qui fonctionnent ? Commencez par identifier à quel stade d’évolution se trouvent vos collaborateurs. Prenez le temps d’écouter leurs besoins. Puis agissez ! Peut-être n’y a-il que quelques pratiques à modifier en douceur, pour retrouver l’harmonie.
MONCOACH vous y aide: interventions en entreprise, coaching du leader, séminaires.


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avril 2017  Chef ou coach?

Trois questions indiscrètes

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Bonjour!
La première des trois questions indiscrètes que je vous pose aujourd'hui porte sur votre style de management: êtes-vous chef ou coach?
Deuxième question: si vous êtes le supérieur de plusieurs responsables d'encadrement, sont-ils chefs ou coachs?
Troisième question: si vous songez à la meilleure manière d'atteindre la vision et les objectifs de votre entreprise, vaut-il mieux être chef ou coach?
Peut-être n'y a-t-il pas besoin de choisir...
La suite demain!


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sept. 2017  Boostez l'efficacité de vos équipes!

Nouveau séminaire: "Créer une équipe qui fonctionne"

Boostez l'efficacité de votre équipe avec ce séminaire interactif!



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Cette formation s'adresse en premier lieu aux chefs d'entreprise, chefs de service, responsables d'équipe. Elle peut intéresser également les membres de conseils d'administration, les enseignants, les responsables d'associations.

Que signifie "une équipe qui fonctionne"?
Une équipe qui fonctionne, c'est
- une équipe performante, qui obtient de bons résultats
- un climat de travail agréable, qui donne envie de se lever le matin
- une bonne communication verticale, un leader qui sait mobiliser
- une bonne communication horizontale, avec partage d'informations et entraide
- une équipe dont tous les éléments oeuvrent dans le même sens.

Ce séminaire vous apporte des outils de diagnostic:
Votre équipe est-elle efficace et performante?
Où en est votre équipe en termes de collaborativité ?
Vos collaborateurs sont-ils heureux de travailler avec vous ?
La communication doit-elle être améliorée, et comment?

Découvrez des actions simples à mener et obtenez des équipes qui gagnent!
Dates et inscriptions dans Formations.


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