Avez-vous déjà réfléchi au rôle de modèle que vous jouez malgré vous et souvent sans vous en douter? Parent, frère ou soeur, enseignant ou formateur, supérieur hiérarchique à tout niveau, vos attitudes et vos comportements influencent votre entourage. A preuve deux exemples récents.
Exemple 1: un cadre évite la confrontation en cas de conflit, il imite en cela le comportement de son patron, qui lui-même n'est pas très courageux.
Exemple 2: un papa soupe-au-lait s'étonne que son petit garçon fasse des crises de colère à l'école.
Cela me fait penser à la phrase de je ne sais plus quel psychologue behavioriste américain:
"Les attitudes sont contagieuses: la vôtre vaut-elle la peine d'être attrapée?"
Merci de nous suivre, et au plaisir de vous revoir!
L'invitation s'adresse aux cadres et responsables en entreprises, organisations ou collectivités publiques, qui souhaitent en savoir davantage sur ce thème et se posent notamment les questions suivantes:
- Qu'est-ce concrètement que la pratique du coaching?
- Une attitude de coach est-elle compatible avec des responsabilités d'encadrement?
- Quels sont les principes et les outils du coaching qui peuvent être transférés dans le management?
- Quels postes de cadres sont concernés?
- Comment se former à l'essentiel, sans entreprendre une formation coûteuse en temps et en argent?
Soirée offerte aux cadres et managers, mais inscription indispensable. Pour vous inscrire, utilisez le formulaire de la page de contact, indiquez votre nom, celui de votre entreprise, ainsi que la date choisie:
- A la Chaux-de-Fonds: 27 septembre 2016 18h-20h
- A Lausanne: 4 octobre 2016 18h-20h
Une confirmation d'inscription vous sera adressée en retour pour vous indiquer le lieu exact du rendez-vous.
Ne tardez pas! Places limitées, premiers inscrits, premiers accueillis!
Horaire:
Accueil: 17h45
Conférence interactive: 18h15
Apéritif réseautage: 19h30.
N'hésitez pas à transférer cette invitation à toute personne qui pourrait être concernée.
Au plaisir de vous accueillir!
Une question nous est fréquemment posée : un chef peut-il être le coach de ses collaborateurs ? Nous répondons évidemment non à cette question.
Non, mais...
A la réflexion, et à l'aide d'un peu d'étymologie, la réponse devient plus nuancée.
Le chef dirige. Il est à la tête d’une équipe (du latin caput, capitis = tête), c’est un leader (de l’anglais to lead = conduire), il fournit la structure et le cadre de travail (on l’appelle cadre, il fait partie de l'encadrement), c’est un manager (de l’anglais to manage = se débrouiller).
Le coach accompagne. Comme le cocher de l'attelage, il sait comment tirer le meilleur parti de l'énergie des chevaux et éviter les écueils du chemin. Mais la destination est fixée par le client.
Le coach n’est pas en avant, mais à côté de son client. Il l'accompagne, il ne décide pas à sa place. Il l’aide à préciser, puis à visualiser ses objectifs et à trouver en lui-même les ressources pour les atteindre. Il l'encourage à une réflexion sur sa situation et sur lui-même.
On pourrait résumer par une boutade: le chef parle, le coach écoute.
Le manager fixe les objectifs ou doit imposer ceux qu'il a lui-même reçus de plus haut: c'est une lourde responsabilité. Son anxiété légitime devant l'ampleur de la tâche risque de l'inciter à donner des ordres plutôt qu'à déléguer. Le manque de temps entraîne un manque d'écoute, d'attention et de reconnaissance. Or, on le sait, le manque de reconnaissance est un des plus importants facteurs de démotivation.
La plupart des managers souhaitent que leurs collaborateurs s'impliquent davantage et fassent preuve de créativité et d'autonomie. La formation "Attitude Coaching" s'inspire des meilleures pratiques du coaching pour aider les cadres à expérimenter une nouvelle forme d'encadrement et opérer en douceur un changement positif pour toutes les parties.
Recrutez de bons éléments, compétents et motivés : vous n’aurez pas automatiquement une équipe qui fonctionne ! Que l’organisation de l’entreprise soit pyramidale ou plate…
Faire travailler ensemble des individus très différents est un défi constant pour les managers et former une équipe ne se fait pas sans une volonté délibérée et des actions concrètes.
Jusqu’à obtenir une équipe collaborative, il s’agit de faire évoluer le groupe à travers plusieurs stades, désignés par Vincent Lenhardt par les termes de dépendance, contre-dépendance, indépendance et interdépendance.
Vous voulez créer des équipes qui fonctionnent ? Commencez par identifier à quel stade d’évolution se trouvent vos collaborateurs. Prenez le temps d’écouter leurs besoins. Puis agissez ! Peut-être n’y a-il que quelques pratiques à modifier en douceur, pour retrouver l’harmonie.
MONCOACH vous y aide: interventions en entreprise, coaching du leader, séminaires.
Boostez l'efficacité de votre équipe avec ce séminaire interactif!
Cette formation s'adresse en premier lieu aux chefs d'entreprise, chefs de service, responsables d'équipe. Elle peut intéresser également les membres de conseils d'administration, les enseignants, les responsables d'associations.
Que signifie "une équipe qui fonctionne"?
Une équipe qui fonctionne, c'est
- une équipe performante, qui obtient de bons résultats
- un climat de travail agréable, qui donne envie de se lever le matin
- une bonne communication verticale, un leader qui sait mobiliser
- une bonne communication horizontale, avec partage d'informations et entraide
- une équipe dont tous les éléments oeuvrent dans le même sens.
Ce séminaire vous apporte des outils de diagnostic:
Votre équipe est-elle efficace et performante?
Où en est votre équipe en termes de collaborativité ?
Vos collaborateurs sont-ils heureux de travailler avec vous ?
La communication doit-elle être améliorée, et comment?
Découvrez des actions simples à mener et obtenez des équipes qui gagnent!
Dates et inscriptions dans Formations.