gérer une équipe



août 2016  Etes-vous à l'écoute?

Question indiscrète aux managers, aux parents, éducateurs, etc.


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Permettez-moi de soulever un thème crucial et de vous poser tout à trac une question indiscrète!


Trouvez-vous le temps d'écouter vos collaborateurs, vos clients ou les membres de votre famille autant qu'ils le souhaitent? Leur donnez-vous l'impression d'être disponible?

Etre à l'écoute, qu'a-t-on à y gagner et n'est-ce pas une perte de temps? Plus personne n'ignore actuellement que les collaborateurs qu'on écoute sont plus productifs.

Ecouter, c'est aider à grandir, c'est être attentif aux besoins du collaborateur, ne pas passer ses suggestions et ses opinions à la poubelle, c'est dialoguer. 

Ecouter, oui mais... Ce "wishful thinking" se heurte à la réalité: que peuvent réellement faire des cadres stressés et souvent sans formation au leadership?

Ceci est transposable dans le contexte familial et éducatifs: parents stressés, enfants en manque d'attention... qui deviendront des adultes en manque de confiance en soi. Absence de dialogue, frustrante pour les enfants qui vont chercher ailleurs le sentiment d'exister, et frustrante pour les parents qui voient leurs enfants leur échapper.

En 7 jours seulement, la formation "Attitude Coaching" offre non seulement les outils d'écoute, tirés de la pratique des coaches, mais encore bien davantage. Consultez la page formation.




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sept. 2016  Invitation conférence interactive "Managers, sachez coacher!"

Pourquoi coacher? Comment coacher? Faut-il VRAIMENT coacher?

L'invitation s'adresse aux cadres et responsables en entreprises, organisations ou collectivités publiques, qui souhaitent en savoir davantage sur ce thème et se posent notamment les questions suivantes: 

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- Qu'est-ce concrètement que la pratique du coaching?
- Une attitude de coach est-elle compatible avec des responsabilités d'encadrement?
- Quels sont les principes et les outils du coaching qui peuvent être transférés dans le management?
- Quels postes de cadres sont concernés?
- Comment se former à l'essentiel, sans entreprendre une formation coûteuse en temps et en argent?

Soirée offerte aux cadres et managers, mais inscription indispensable. Pour vous inscrire, utilisez le formulaire de la page de contact, indiquez votre nom, celui de votre entreprise, ainsi que la date choisie:

- A la Chaux-de-Fonds: 27 septembre 2016 18h-20h
- A Lausanne: 4 octobre 2016 18h-20h

Une confirmation d'inscription vous sera adressée en retour pour vous indiquer le lieu exact du rendez-vous.
Ne tardez pas! Places limitées, premiers inscrits, premiers accueillis!

Horaire:
Accueil: 17h45
Conférence interactive: 18h15
Apéritif réseautage: 19h30.

N'hésitez pas à transférer cette invitation à toute personne qui pourrait être concernée.

Au plaisir de vous accueillir!



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sept. 2016  Le chef dirige, le coach accompagne

Les pratiques du coaching pour mieux manager

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Une question nous est fréquemment posée : un chef peut-il être le coach de ses collaborateurs ? Nous répondons évidemment non à cette question.

Non, mais...
A la réflexion, et à l'aide d'un peu d'étymologie, la réponse devient plus nuancée.

Le chef dirige. Il est à la tête d’une équipe (du latin caput, capitis = tête), c’est un leader (de l’anglais to lead = conduire), il fournit la structure et le cadre de travail (on l’appelle cadre, il fait partie de l'encadrement), c’est un manager (de l’anglais to manage = se débrouiller).

Le coach accompagne. Comme le cocher de l'attelage, il sait comment tirer le meilleur parti de l'énergie des chevaux et éviter les écueils du chemin. Mais la destination est fixée par le client.

Le coach n’est pas en avant, mais à côté de son client. Il l'accompagne, il ne décide pas à sa place. Il l’aide à préciser, puis à visualiser ses objectifs et à trouver en lui-même les ressources pour les atteindre. Il l'encourage à une réflexion sur sa situation et sur lui-même.

On pourrait résumer par une boutade: le chef parle, le coach écoute.

Le manager fixe les objectifs ou doit imposer ceux qu'il a lui-même reçus de plus haut: c'est une lourde responsabilité. Son anxiété légitime devant l'ampleur de la tâche risque de l'inciter à donner des ordres plutôt qu'à déléguer. Le manque de temps entraîne un manque d'écoute, d'attention et de reconnaissance. Or, on le sait, le manque de reconnaissance est un des plus importants facteurs de démotivation.

La plupart des managers souhaitent que leurs collaborateurs s'impliquent davantage et fassent preuve de créativité et d'autonomie. La formation "Attitude Coaching" s'inspire des meilleures pratiques du coaching pour aider les cadres à expérimenter une nouvelle forme d'encadrement et opérer en douceur un changement positif pour toutes les parties.  


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avril 2017  Améliorez votre relationnel au quotidien!

Les 5 attitudes du coach qui facilitent la vie

Savoir parfois endosser la posture de coach améliore considérablement les relations humaines en général, que ce soit dans la vie familiale ou dans un contexte professionnel.
Adoptez l’Attitude Coaching et cessez de perdre votre temps dans des entretiens infructueux qui traînent en longueur. Ne jouez plus ni au persécuteur, ni au sauveur, mais écoutez l’autre avec simplicité, respect 

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et authenticité.

Exercez-vous aux 5 attitudes du coach qui facilitent la vie et faites-en des habitudes!

Attitude no 1  Accompagnez au lieu de donner des ordres !
Que se passe-t-il lorsque vous donnez un ordre ou posez une exigence ? Dans le meilleur des cas vous obtenez une réponse polie et vous aurez la chance d’être obéi. D’autres fois la même réponse polie n’est suivie d’aucun acte. Dans tous les cas, ni le ressenti, ni le besoin d’autonomie de votre subordonné ne sont respectés. A court terme, c’est efficace et rapide. A long terme, c’est scier la branche sur laquelle vous êtes assis.
Le coach considère que chaque personne possède les ressources suffisantes pour avancer, même si elle a momentanément besoin d’une intervention extérieure.

Attitude no 2 Ecoutez en montrant un réel intérêt pour votre interlocuteur !
Combien d’entre nous ne savent pas écouter vraiment ? Nous pensons qu’écouter est une perte de temps. Et souvent c’en est une ! Car en étant centrés sur nos propres préoccupations, nous n’écoutons pas de manière à ce que l’autre se sente compris. Le coach pose les bonnes questions et évite que l’on se perde dans des détails inutiles.

Attitude no 3 Ne jugez pas !
Avouons-le, nous sommes prompts à la réplique : couper la parole, montrer des signes d’impatience ou de contrariété, donner notre avis sans qu’il soit sollicité…
Il est difficile de ne pas évaluer ce qu’on nous dit à travers notre propre vision du monde (rarement la même que celle de notre interlocuteur !). Désapprobation, incompréhension, pitié s’expriment malgré nous par notre non-verbal. Cultivons la bienveillance !

Attitude no 4 Entraînez-vous à prendre du recul !
Autant que nos opinions, nos émotions viennent interférer et nous empêchent de faire une appréciation objective de la situation. La compassion est évidemment nécessaire, mais trop d’empathie ne concourt pas à la recherche d’une solution.  Le coach a appris à distinguer les moments où il est bon de manifester de l’empathie et du soutien, et ceux où il est plus indiqué d’aider l’autre à sortir de son état émotionnel.

Attitude no 5 Recadrez l’entretien sur l’objectif !
Un des secrets du coach réside dans la capacité à considérer les problèmes avec suffisamment de hauteur. S’il s’aperçoit que l’entretien dérive pour se perdre dans des chemins de traverse, il connaît les outils pour ramener son interlocuteur à l’essentiel (compétence fort utile pour mener une réunion !). Rappelons la définition : « Le coaching est l’accompagnement d’une personne (ou d’une équipe) dans l’atteinte des objectifs qu’elle s’est fixés. »

L’attitude coaching ne s’invente pas, elle s’apprend et se cultive, mais le résultat en vaut la peine : des relations humaines plus vraies, des entretiens plus efficaces, des collaborateurs plus motivés.
Pour aller plus loin, Moncoach.ch vous propose des ateliers, des conférences et des formations. Demandez à recevoir la newsletter (en déposant simplement vos coordonnées sur la page contact de ce site).


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sept. 2017  Boostez l'efficacité de vos équipes!

Nouveau séminaire: "Créer une équipe qui fonctionne"

Boostez l'efficacité de votre équipe avec ce séminaire interactif!



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Cette formation s'adresse en premier lieu aux chefs d'entreprise, chefs de service, responsables d'équipe. Elle peut intéresser également les membres de conseils d'administration, les enseignants, les responsables d'associations.

Que signifie "une équipe qui fonctionne"?
Une équipe qui fonctionne, c'est
- une équipe performante, qui obtient de bons résultats
- un climat de travail agréable, qui donne envie de se lever le matin
- une bonne communication verticale, un leader qui sait mobiliser
- une bonne communication horizontale, avec partage d'informations et entraide
- une équipe dont tous les éléments oeuvrent dans le même sens.

Ce séminaire vous apporte des outils de diagnostic:
Votre équipe est-elle efficace et performante?
Où en est votre équipe en termes de collaborativité ?
Vos collaborateurs sont-ils heureux de travailler avec vous ?
La communication doit-elle être améliorée, et comment?

Découvrez des actions simples à mener et obtenez des équipes qui gagnent!
Dates et inscriptions dans Formations.


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